un kit, pourquoi ?

L’assemblage et la mise en service d’une sonde à partir d’un “kit à monter” a pour objectif de permettre à chaque élève de réaliser dès le début de son cursus un objet technique :

  • qui le conforte dans ses choix d’orientation
  • qui renforce sa motivation
  • qui lui serve de support dans l’acquisition des compétences qui doivent devenir les siennes.

Le principe “un élève ↔ un objet” implique évidemment de travailler à budget contraint mais sans compromis quant à la qualité métrologique de la sonde. C’est pourquoi le choix du capteur T-HR-CO2 s’est porté sur le modèle SENSIRION SCD40 (ou SCD41), intégré à la carte mère. Un modèle SENSIRION SCD30 NDIR (Non Dispersive Infra Red), de qualité encore supérieure, peut être enfiché sur la carte.

Un raspberry pi zero (v2) pilote l’ensemble pour un coût très raisonnable. Son système d’exploitation est de type “Linux Debian”. Il offre nativement les fonctionalités fichiers et réseau. La programmation comprend scripts python, scripts shell, langage C, pages html et php, scripts MySQL, scripts java. L’accès aux composants, afficheurs et capteurs, met en œuvre les protocoles SPI, I2C, UART.

Quelques connecteurs en bord de carte permettent d’utiliser l’objet comme une carte de développement en activité de TP ou de projet.