présentation
La qualité de l’air à l’intérieur de nos bâtiments est devenu un sujet de préoccupation. En effet, des considérations liées aux économies d’énergie nous imposent d’en améliorer l’étanchéité. Dès lors et si l’air n’y est pas correctement renouvelé, il peut apparaître un effet de confinement dont les effets négatifs sont bien connus : maux de tête, somnolence, irritabilité, difficulté de concentration, etc. La crise sanitaire liée au COVID19 n’a fait qu’accélerer la prise de conscience de la problématique du confinement intérieur. Des dispositions réglementaires existent déjà : crèches, écoles primaires, etc. D’autres sont à venir : ERP, collèges, lycées, etc. Atteindre leurs objectifs nécessitera bien souvent de pouvoir surveiller en temps réel et pièce par pièce la qualité de l’air.
C’est dans cet objectif que les sondes connectées AQCM05 mesurent, enregistrent et transmettent certaines grandeurs caractéristiques de la qualité de l’air de l’endroit où elles sont placées.

- grandeurs mesurées en standard
- température
- humidité relative
- taux de CO2 (capteur : SCD30 ou SCD4x)
- niveau sonore (capteur : ICS-43434)
- niveau lumineux (capteur : VEML770)
- pression atmosphérique (capteur : BMP390)
- grandeurs mesurées en option
- COV totaux (tVOC) & NOx (capteur : SGP41)
- micro poussières (PM1, PM2.5, PM10) (capteur : SPS30)
- taux de formaldéhyde (HCHO) (capteur : SFA30)
NB : le tryptique { température - humidité - taux de CO2 } est l’indicateur fondamental de la qualité de l’air intérieur. Le taux de CO2 renseigne de manière pertinente sur le niveau du confinement. Comme dit précédemment, rappelons que le CO2, qui n’est toxique qu’à des concentrations exceptionnelles et rarement observées, est néanmoins source d’inconfort.
Les mesures qui apparaissent en direct sur l’afficheur sont également consultables sur le site web qui est embarqué dans la sonde.

Si le taux de CO2 dépasse certains seuils configurables, la sonde peut émettre des alertes lumineuses et/ou sonores rappelant aux occupants la nécessité d’aérer la pièce.

L’historique des mesures d’une sonde peut être consulté sur son site web embarqué ou bien sur un serveur auquel elle retransmet constamment les valeurs.

Enfin, l’historique des mesures d’un groupe de sondes, appelé “site”, peut être consulté sur le serveur auquel elles retransmettent constamment les valeurs.
